Le Défilé Saint-Patrick de Montréal

La Société Saint-Patrick de Montréal (1834-2009)

La Société Saint-Patrick de Montréal (1834-2009)
par Don Pidgeon

Le 19 mars 1835, le Courier (un journal à Montréal) a noté le registre du 17 Mars, 1835 de la Société Saint-Patrick. Il a noté que sur le jour de la Saint-Patrick les membres de la Société Saint-Patrick se sont réumis en grand nombre à leur Salle du Comité et, précédée par la bande du 24e régiment, ont formé une procession (défilé) au Cathédrale Notre-Dame pour la grand-messe. Après la messe, le cortège est revenu à la Salle du Comité où une bannière ornée de la harpe irlandaise et portant la devise "Erin Go Bragh" a été pendu à la fenêtre.

Ce soir la à six heures, environ 200 hommes de la Société et des invités sont assis dans le Théâtre Royal dans le Vieux-Montréal pour un somptueux dîner. Le président, M. O'Sullivan Esq. a proposé les toasts qui ont été suivies par des airs de musique. Des allocutions ont été prononcées par le Président, l'honorable Peter McGill, Benjamin Holmes (vice-président) et M. Walker. M. T.A. Begley (également vice-président) a offert un toast au Générale Jackson et les États-Unis.

Les dames ont été admis à la deuxième rangée de boîtes dans le Théâtre Royal entre huit heures et neuf heures pour assister à ce spectacle intéressant.

La Société Saint-Patrick a continué d'organiser le défile 58 ans jusqu'en 1892.

En cette année anniversaire de la Société Saint-Patrick, nous célébrons 175 ans d'implication dans la communauté, leur leadership dans notre héritage irlandais et leurs nombreuses œuvres de charité. Membres actifs, passés et présents, ont contribué à la poursuite du succès de la première société de patrimoine national dans cette ville de Montréal.

Don Pidgeon, historien
Mars 2013

 

 

 

 

 

 

Commanditaires importants

 
aircanada-rouge  CN med red
Logo CP RAILWAY    

Commanditaires d'exploitation

 a1

Home of the Montreal St. Patrick's Parade

St. Patrick’s Society of Montreal (1834-2009)

St. Patrick’s Society of Montreal (1834-2009)
By Don Pidgeon

On March 19th 1835 the Courier (Montreal newspaper) noted the March 17th, 1835 record of St. Patrick’s Society. It noted that on St. Patrick’s Day members of St. Patrick’s Society assembled numerously at their Committee Room and preceeded by the band of the 24th Regiment formed a procession (parade) to the Papish Church (Notre Dame Cathedral) for High Mass. After the service, the procession returned to the Committee Room where a banner ornamented with the Irish Harp and bearing the motto “Erin Go Bragh” was hung from the window.

That evening at six o’clock about 200 men of the Society and guests sat down in the Theatre Royal in Old Montreal for a sumptuous dinner. The President, Mr. O’Sullivan esq. proposed the toasts that were followed by musical airs. Speeches were delivered by the President, the Honourable Peter McGill, Benjamin Holmes (vice-President) and Mr. Walker. Mr. T.A. Begley (also a vice-President) toasted General Jackson and the United States.

Ladies were admitted to the second tier of boxes in the Theatre Royal between eight and nine o’clock that evening to witness the interesting sight.

The St. Patrick’s Society went on to organize the parade for 58 years until 1892.

In this anniversary year of the St. Patrick’s Society we celebrate 175 years of involvement in the community, their leadership in our Irish heritage and their many charitable endeavours. Active members, past and present, contributed to the continuing success of the first national heritage society in this city of Montreal.

Don Pidgeon, Historian
March 2009

 

 

 

 

 

 

Contributing Sponsors

aircanada-rouge CN med red
Logo CP RAILWAY    

Supporters

 a1