Le Défilé Saint-Patrick de Montréal

La masse à la Basilique Saint-Patrick

La masse à la Basilique Saint-Patrick
par Don Pidgeon

Les symboles sont décrits comme des emblèmes ou des objets qui représentent quelque chose. La masse est un bâton utilisé comme un symbole de l'autorité porté par une personne dans les processions cérémonielles. A la Basilique Saint-Patrick, à Montréal, la masse est connu comme le "point". (Un tige transporté comme emblème d’autorité.) La personne portant le "point" est le Verger, un acolyte-huissier qui passe devant la procession religieuse.

"Le point" de la Saint-Patrick mène la procession à la messe verte, qui a lieu le dimanche du défilé de la Saint-Patrick. Il est mené par un membre des Chevaliers de Colomb 4e degré, un Sire Chevalier.

Il ya peu d'informations connues sur le "point" de Saint-Patrick, mais le symbole d'une couronne sur le point indiquerait une période antérieure à 1916, la rébellion de Pâques en Irlande.

Le symbole du peuple d'Irlande est le trèfle et à l'intérieur de la Basilique Saint-Patrick, sur les flancs, chaque deuxieme panneau présente le trèfle. Sur les panneaux adjacents, il ya la Fleur de Lys. Ces deux symboles représentent la connexion et le soutien entre les deux cultures française et irlandaise au Québec.

Les irlandais célèbrent la Saint-Patrick à Montréal avec une invitation ouverte à toutes les cultures et les patrimoines qui sont venus pour construire un monde meilleur à travers le partage et la compassion.

Bonne Saint-Patrick.

Don Pidgeon, historien
Mars 2010

 

 

 

 

 

 

 

Commanditaires importants

 
aircanada-rouge  CN med red
Logo CP RAILWAY    

Commanditaires d'exploitation

 a1

Home of the Montreal St. Patrick's Parade

The Mace at St. Patrick’s Basilica

The Mace at St. Patrick’s Basilica
By Don Pidgeon

Symbols are described as emblems or objects to represent something. The mace is a staff used as a symbol of authority carried by a person in ceremonial processions. At St. Patrick’s Basilica, here in Montreal, the mace is known as the “verge”. (A rod, wand or staff carried as an emblem of authority or office.) The person carrying the “verge” is the Verger, an acolyte-usher who walks in front of the religious procession.

The St. Patrick’s “verge” leads the procession at the Green Mass, which is held on the Sunday of the St. Patrick’s parade. It has been carried by a member of the Knights of Columbus 4th Degree, a Sir Knight.

There is little information known about the “verge” at St. Patrick’s, but the symbol of a crown on the verge would indicate a period prior to 1916, the Easter Rebellion in Ireland.

The symbol of the people of Ireland is the “Shamrock” and inside St. Patrick’s Basilica, on the sidewalls, every second panel has the shamrock. On the adjacent panels there is the Fleur de Lys. These two symbols represent the connection and support between the two cultures of French and Irish in Quebec.

The Irish celebrate St. Patrick’s Day in Montreal with an open invitation to all cultures and heritages that have come to build a better world through sharing and caring.

Happy St. Patrick’s.

Don Pidgeon, Historian
March 2010

Contributing Sponsors

aircanada-rouge CN med red
Logo CP RAILWAY    

Supporters

 a1