Le Défilé Saint-Patrick de Montréal

John Loye

John Loye
par Don Pidgeon

Cinquante ans ont passé depuis que John Loye passe dans l'éternité en 1962. John Loye a vécu pendant 82 ans et a rempli ces années de grandes réalisations grâce à son intelligence et dévouement à l'héritage irlandais de Montréal. L'importance de ce personnage a été accomplie avec sa connaissance de l'histoire irlandaise de Montréal, sa qualité artistique comme dessinateur de conception, artiste de talent à la plume et encre, aquarelles et huiles, écrivain de talent de la littérature et de la poésie et ses qualités de leadership exceptionnelles.

Si un nom doit être synonyme aux Sociétés irlandaises unies de Montréal c'est le nom de John Loye. John était l'un des fondateurs des Sociétés irlandaises unies de Montréal et un visionnaire pour la promotion des défilés de la Saint-Patrick de Montréal. Il fut président de 1934 à 1957. Son leadership et sa direction a joué un rôle dans le succès des Sociétés au cours de son mandat, en particulier à travers deux des périodes les plus difficiles du siècle passé ; la Grande Dépression et la 2e Guerre mondiale. Il a initié une Constitution et a recommandé l'incorporation en 1933. Avant 1933, la majorité des chars allégorique dans le défilé ont été conçus par John. Dans les années de dépression, il a proposé l'arrêt temporaire de la présence de chars allégorique dans le défilé avec l'argent économisé dépensé pour aider les personnes affectées. Pour éliminer les lacunes dans le défilé, il a inauguré la formation et le mouvement des unités mettant l'accent sur un flux continu de participation. Il a entrepris un code vestimentaire au défilé pour le conseil d’administration des Sociétés irlandaises unies de Montréal, qui existe toujours. Il a conçu la chaîne d'office et de crêtes des Sociétés irlandaises unies de Montréal et crêtes de nombreuses autres organisations.

John Loye a noté dans son rapport annuel de 1941 déclarant qu’en décembre 1940 il a accepté l'appel en tant que conseiller à la formation du comité de parents de la paroisse St. Willibrord, même s'il n'était pas censé être ou soupçonné d'être le parent d’enfant d’aucune femme.

En 1934, John fut le fondateur et premier président de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire et un membre actif du Société antiquaire et numismatique de Montréal qui tenait leurs réunions au Château Ramezay dans le Vieux-Montréal. En tant que dessinateur et artiste, il a produit les feuilles métalliques qui ornent le Portail Roddick de l'Université McGill.

En 1958, les vents du changement ont abouti à l'élection d'un nouveau président pour les Sociétés irlandaises unies de Montréal. John est offert le poste de président d'honneur à vie, mais a refusé le poste. John Loye était un leader, historien, écrivain et artiste qui a laissé un héritage de l'engagement et de l'amour pour son héritage irlandais.

Don Pidgeon, historien
Sociétés irlandaises unies de Montréal
Mars 2013

 

 

 

 

 

Commanditaires importants

 
aircanada-rouge  CN med red
Logo CP RAILWAY    

Commanditaires d'exploitation

 a1

Home of the Montreal St. Patrick's Parade

John Loye

John Loye
By Don Pidgeon

Fifty years have gone by since John Loye passed into eternity in 1962. John Loye lived for 82 years and filled those years with great accomplishments through his understanding and dedication to Montreal’s Irish heritage. The prominence of this figure was fulfilled with his knowledge of Montreal’s Irish history, his artistic capacity as a designing draftsman, a skilled artist in pen and ink, watercolors and oils, a gifted writer of literature and poetry and his outstanding leadership qualities.

If one name should be synonymous with the United Irish Societies of Montreal it is John Loye. John was one of the founders of the U.I.S. and a visionary for the promotion of Montreal’s St. Patrick’s parades. He was president from 1934 to 1957. His leadership and direction was instrumental in the success of the Societies during his term in office, especially through two of the most difficult periods of the past century, the Great Depression and the 2nd World War. He initiated a Constitution and recommended incorporation in 1933. Prior to 1933, the majority of floats in the parade were designed by John. In the Depression Years he proposed the temporary discontinuation of floats with the money being spent to help those suffering. To eliminate gaps in the parade he inaugurated the formation and movement of units emphasizing a continuous flow of participation. He initiated a dress code for the Executive on parade which still exists. He designed the Chain of Office and crests for the U.I.S. and crests of many other organizations.

John Loye noted in his 1941 annual U.I.S. report that in December prior he accepted the call as an advisor to the formation of the Parents’ Committee of St. Willibrord’s Parish, even though he was not supposed to be or suspected of being the parent of any women’s child.

In 1934, John was the founder and 1st President of the Canadian Railroad Historical Association and an active member of the Montreal Antiquarian and Numismatic Society which met at the Chateau Ramezay in Old Montreal. As a draftsman and artist, he produced the metallic leaves that Adorn McGill University’s Roddick Gates.

In 1958 the winds of change resulted in the election of a new President for the U.I.S. John was offered the position of lifetime honorary president but declined the position. John Loye was a leader, historian, writer and artist who left a legacy of involvement and love for his Irish heritage.

Don Pidgeon, Historian, U.I.S.
March 2013

 

 

 

 

 

 

Contributing Sponsors

aircanada-rouge CN med red
Logo CP RAILWAY    

Supporters

 a1