Le Défilé Saint-Patrick de Montréal

Coin de l’historien

La continuité des défilés de la Saint-Patrick à Montréal

La fête de la Saint-Patrick est célébrée à Montréal dès 1759, après la Conquête, par des soldats irlandais de la Garrison de Montréal. En 1817, qui a connu le début de la communauté irlandaise ici, les observations de la Saint-Patrick ont été marquée par des dîners spéciaux et des célébrations religieuses.

La célébration du défilé de la Saint-Patrick a débuté le 17 Mars, 1824. Michael O'Sullivan, avocat et membre du Parlement du Bas-Canada, a été l'organisateur principal de cette présentation au publique. En 1836, il a été nommé juge en chef du Bas-Canada, mais malheureusement il est mort en 1839.

La Société Saint-Patrick de Montréal a été fondée par les Montréalais éminents du patrimoine irlandais le 17 Mars, 1834. Ils sont devenus les organisateurs de ce défilé jusqu'en 1892.

Les défilés de l'époque étaient une manifestation de la réussite des irlandais dans la communauté et les défilés ont eu lieu dans le Vieux-Montréal, le jour propre. Des célébrations religieuses ont précédé le défilé et un banquet a eu lieu après le défilé avec de nombreux toasts festive.

En 1847, la construction de l'église Saint-Patrick (Basilique) est terminée et officiellement ouvert le 17 mars. Ce jour la, le défilé a commencé à 7 heures de l’ancienne église des Récollets pres des rues Notre-Dame et Sainte Hélène et a procédé sur la rue Notre-Dame à la cathédrale Notre-Dame. Il a ensuite tourné sur la rue Saint Jacques aux rue des commissaires (rue McGill), a passé Square des Commissaires (Square Victoria) au nord, s'approcha de la colline vers l'église Saint-Patrick pour les services religieuses et la bénédiction. Après le service, les participants se sont regroupés et ont défilé au siège social la Société Saint-Patrick sur la Square des Commissaires pour prendre le salut. Le défilé a été suivi par un banquet splendide.

Dans la fin des années 1860, L’abbé Patrick Dowd de l’église Saint-Patrick a fait appel au peuple irlandais de Montréal afin de maintenir le défilé contre une forte vague d'opposition. Une grande partie de l'opposition était liée aux problèmes des Fenians qui a abouti à l'assassinat de D'Arcy McGee le 7 avril 1868. Il a été reconnu que, aussi longtemps que l’abbé Dowd était vivant, le défilé aura lieu. L’abbé Dowd est décédé le 19 décembre,1891 et il a été suggéré que le défilé suivant ne serait pas tenu en mars, par respect pour sa mémoire. Cependant, par respect pour sa mémoire, le défilé a eu lieu comme d'habitude en 1892, et par la suite.

À partir de 1893, et jusqu'en 1928, l'Ancient Order of Hibernians a organisé les défilés de la Saint-Patrick. En 1918, le défilé a été suspendu afin d'éviter des affrontements avec des agents de la conscription militaire qui étaient actifs dans la ville. Les agents de la conscription n'aurait pas entrer dans Griffintown, le bastion irlandais dans la ville de Montréal. Pour cette raison, la paroisse Sainte-Ann, soutenue par l'AOH et le « St. Ann's Young Men's Society » tiendra le défilé dans les rues du quartier Griffintown, dans l'esprit de continuité.

En 1928, les Sociétés irlandaises unis de Montréal est fondée avec le mandat de poursuivre l'organisation des défilés. Le « UIS » a tenu son premier défilé en 1929 et est toujours l’organisateur du défilé de la Saint-Patrick à Montréal.

Pendant les années de la Dépression des années 1930, les défilés de la Saint Patrick de Montréal comprenait des unités de marche, puisque l'utilisation de chars allégorique a été interrompu pour couvrir les dépenses.

En 1942, ce qui était 300e anniversaire de Montréal, quinze prêtres de paroisse pétition le « UIS » pour annuler les défilés pour la durée de la guerre. Beaucoup de paroisses et de leurs paroissiens n'ont pas participé, mais les défilés continua avec l'inclusion de l'armée canadienne. John Loye, président du « UIS », a refusé d'annuler les défilés.

Le 21 mars, 1949 John Loye, président du « UIS » a annulé le défilé à cause des intempéries. Le commandement militaire, en participant, a déclaré qu'il avait pris un engagement et participera de façon indépendante. Les unités de paroisse ont commencé à s'organiser pour participer, indépendamment de la décision de M. Loye. Quand il est devenu inévitable, le défilé a eu lieu. Le président, exécutif et les invités ont également participé.

parade1952St. Anthony's Parish is well represented at the 1952 St. Patrick's Parade. Photo provided by Nancy Chapman Le choix d'un grand prévôt (anciennement le maréchal en chef) remonte aux origines de défilés de la Saint-Patrick à Montréal. En 1952, le poste de premier officier a été créé. L'officier de la journée, qui a pris le salut de l’estrade d’honneur sur la rue Sherbrooke en face de l'Hôtel Ritz Carlton, était William J. Bryant, ancien président du « Irish Protestant Benevolent Society » remplaçant JJ Russell, le président qui n'a pu assister.

En 1956, quelque chose de nouveau a été ajouté à la célébration des défilés de la Saint-Patrick avec le choix d'une reine et des princesses dans le défilé.

En 1963, la ligne verte a été peinte au centre de la rue Sainte-Catherine notant l'itinéraire du défilé de la Saint-Patrick.

Le 13 Mars 1993, la veille du défilé de la Saint-Patrick, une importante tempête de neige a frappé Montréal. Les médias ont spéculé que le défilé serait annulée que d'environ 1,5 mètres de neige était tombée à la dérive. Le jour du défilé, le 14, la tempête s'arrêta dans la matinée et des charrues de la ville a poussé la neige sur les côtés de rue Sainte-Catherine. Le défilé a eu lieu sans aucune pensée de l'annulation.

En 2002, Mabel Ann Fitzgerald, ancienne présidente du « UIS » a été honoré en tant que premier officier, la première femme à occuper ce poste. En 2005, Margaret Healy a été la première femme nommée au poste de grand prévôt. En 1943, Thomas P. Healy MP, le père de Margaret, était le grand prévôt.

Dans mes recherches, en grande partie grâce à deux historiens remarquables, John Loye et John Kenny, je suis convaincu que les défilés de la Saint Patrick à Montréal ont eu lieu dans la continuité depuis 1824. Qu'il continue dans la mémoire de ceux qui nous ont précédés afin de maintenir une tradition de notre patrimoine irlandais.

Don Pidgeon, historien
Les societés irlandaises unis de Montréal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commanditaires importants

 
aircanada-rouge  CN med red
Logo CP RAILWAY    

Commanditaires d'exploitation

 a1

Home of the Montreal St. Patrick's Parade

Historian’s Corner

The Continuity of St. Patrick's Parades in Montreal

St. Patrick's Day has been celebrated in Montreal as far back as 1759, after the Conquest, by Irish soldiers of the Montreal Garrison. In 1817, the beginning of the Irish community here, the observance of St. Patrick's day was marked by special dinners and the celebration of religious services.

The actual celebration of a St. Patrick's parade commenced on March 17, 1824. Michael O'Sullivan, lawyer and member of the Parliament of Lower Canada, was the main organizer of this public display. In 1836 he was appointed Chief Justice of Lower Canada but unfortunately he died in 1839.

The St. Patrick's Society of Montreal was founded by prominent Montrealers of Irish heritage on March 17th, 1834. They became the organizers of this parade until 1892.

The parades of that era were a manifestation of of the Irish success in the community and parades were held in Old Montreal on the day proper. Church services would precede the parade and a banquet was held after the parade with numerous toasts in celebration.

In 1847, St. Patrick's Church (Basilica) was completed and officially opened on March 17th. On that date, the parade started at 7am from the Old Recollet Church off Notre Dame and Ste. Hélène Streets, and proceeded on Notre Dame to the Notre Dame Cathedral. It then turned onto St. James Street to Commissioners (McGill St.) north past Commissioners Square (Victoria Square) and up the hill into St. Patrick's Church for the service and blessing. After the service, the parade regrouped and marched back to the St. Patrick's Society headquarters on Commissioners Square to take the salute. A successful parade was followed by a splendid banquet.

In the late 1860s, Father dowd of St. Patrick's appealed to the Irish people of Montreal to maintain the parade against a strong wave of opposition. Much of the opposition was related to the Fenian problems which resulted in the assassination of D'Arcy McGee on April 7th, 1868. It was conceded that as long as Father Dowd lived there would be a parade. Father Dowd died on December 19th, 1891 and it was suggested that the parade not be held the following March in respect of his memory. In respect of his memory, the parade was held as usual in 1892 and thereafter.

The Ancient Order of Hibernians organized the St. Patrick's parades commencing in 1893 until 1928. In 1918 the parade was suspended to avoid clashes with military conscription agents who were active in the city. The agents would not enter Griffintown, the Irish stronghold in the city of Montreal. Because of this, the Ste. Ann's Parish supported by the A.O.H. and the St. Ann's Young Men's Society held the parade through the streets of Griffintown in the spirit of continuity. In 1928, the United Irish Societies of Montreal was founded with the mandate to continue the organizing of the parades. The U.I.S. held their first parade in 1929. The U.I.S. is still organizing the St. Patrick's Parade today.

During the Depression years of the 1930s the St. Patrick's Parades of Montreal became marching units as floats were discontinued to defray expenses.

In 1942, Montreal's 300th anniversary, fifteen parish priests petitioned the United Irish Societies to cancel the parades for the duration of the war. Many parishes and their parishioners did not participate, but the parades went on with the inclusion of the Canadian military. John Loye, President of the U.I.S., refused to cancel the parades.

In 1949, on March 21st. John Loye, President of the U.I.S., cancelled the parade because of inclement weather. The military command, participating, stated that they had made a commitment and would march independently. Parish units began to organize to march irrespective of the decision. When it became inevitable the parade would carry on, the President, executive and honoured guests marched as well.

parade1952St. Anthony's Parish is well represented at the 1952 St. Patrick's Parade. Photo provided by Nancy Chapman The choice of a Grand Marshal (formerly Marshal in Chief) goes back to the origins of the St. Patrick's parades in Montreal. In 1952 the position of Chief Reviewing Officer was created. The officer of the day who took the salute from the reviewing stand on Sherbrooke Street in front of the Ritz Carlton Hotel was William J. Bryant, past president of the Irish Protestant Benevolent Society replacing J.J. Russell, the president who was unable to attend.

In 1956 something new was added to the celebration of St. Patrick's parades with the choice of a Queen and princesses in the parade.

In 1963 the Green Line was first painted down the centre of Ste. Catherine Street noting the route of the St. Patrick's parade.

On March 13th 1993, the eve of the St. Patrick's parade, a major snow storm hit Montreal. The media speculated that the parade would be cancelled as approximately 1.5 feet of drifting snow had fallen. On parade day, the 14th, the storm stopped in the morning and the city plows pushed the snow to the sides of Ste. Catherine Street. The parade was held with no thought of cancellation.

In 2002, Mabel Ann Fitzgerald, a past president of the United Irish Societies was honoured as the Chief Reviewing Officer of the Parade, the first lady to hold this position. In 2005, the first lady to be appointed to the position of Grand Marshal was Margaret Healy. In 1943, Margaret's father Thomas P. Healy M.P. was the Grand Marshal.

In my research, thanks in great part to two outstanding historians, John Loye and John Kenny, I am convinced that Montreal's St. Patrick's parades have been held in continuity since 1824. May it continue in the memory of those who went before us to maintain a tradition of our Irish Heritage.

Don Pidgeon
Historian, U.I.S.

Contributing Sponsors

aircanada-rouge  

Supporters

 a1